Photo de Bernadette et Madeleine BRELOT, texte de Yves ANDRÉ
Une magnifique photo de la famille de Pierre ANDRÉ (G3 sosa 4) et Louise TILLEROT (G3 sosa 5), mes/nos grands-parents.
La photo a été probablement prise au printemps 1919 à Saint Prix lès Arnay au hameau de Sivry.
Où habitaient-ils ?
À cette date la famille vient d’arriver à la ferme du château de Sivry. Juste avant, ils étaient à Magnien à trois kilomètres à l’ouest. Au château ils sont fermiers, c’est à dire qu’ils sont venus avec leur animaux (vaches, chevaux …) ainsi que le matériel nécessaire à l’exploitation de la ferme. Cette ferme était importante de l’ordre de 70 hectares, Pierre ne pouvait pas l’exploiter seul, il avait certainement plusieurs ouvriers agricoles. Le fermier devait payer un loyer appelé fermage et également fournir un certain nombre de volailles, lapins, oeufs au propriétaire. Le propriétaire du château et de la ferme est la famille Pinczon du Sel.
Ce loyer était payable en une ou plusieurs fois suivant accord avec le propriétaire, le terme étant toujours la Saint Martin (11 novembre). Ce loyer était réévalué à la hausse ou à la baisse chaque année par un système à base de prix et de rendement (en fonction de la météo) du kg de blé pour les terres et du kg de viande pour les prés, ce calcul a existé jusque dans les années 1990, le tarif étant décidé à la préfecture.
Les locations de fermes se faisant donc en novembre pour la Saint Martin , ils sont probablement arrivés en novembre 1917 ou 1918 à Sivry.
Malheureusement à peine installés, Pierre décède le vendredi 18 juillet 1919 à 39 ans d’un accident. Alors qu’il marchait à coté de son cheval attelé à un chariot et sans le tenir par la bride, le cheval a eu peur et s’est cabré, le brancard de l’attelage a alors heurté le crâne de Pierre qui est décédé sur le coup. Louise reste seule à 34 ans avec 7 enfants de 2 à 12 ans.
Sur la photo, Thérèse la plus jeune semble avoir environ 2 ans et elle est née en janvier 1917, c’est ce qui situe la photo au premier semestre de 1919, quelques mois avant l’accident fatal de Pierre.
La photo de famille
Toute la famille est présente et habillée pour la photo prise par Edmond RIMET qui a été le photographe d’Arnay le Duc pendant plusieurs décennies. Françoise HENRY [03] habite à Tavernay à une trentaine de kilomètres.
Quatre des garçons portent un ruban blanc, la photo a peut-être été faite le jour de la communion solennelle de Joseph qui a 12 ans cette année là et qui porte un noeud papillon.
Les présents sur la photo
01 – Pierre ANDRÉ 39 ans, né le 20 juin 1880 à Brion (71190).
02 – Louise TILLEROT 34 ans, née le 10 octobre 1885 à Tavernay (71400). Pour le détail de sa vie et de son mari c’est ici.
03 – Françoise HENRY 68 ans, née le 20 septembre 1851 à Anost (71550). A la date de la photo elle est encore cuisinière à Tavernay dans la famille de Joseph de CHAMPEAUX de la BOULAYE et de Anne-Marie de LOYNES d’ESTRÉES. Elle est veuve depuis 12 ans et restera travailler comme cuisinière dans la même famille jusque vers l’âge de 80 ans. Elle décède à 89 ans en janvier 1941 chez sa fille Louise à Sivry. Pour le détail de sa vie et de son mari c’est ici.
04 – Joseph ANDRÉ 12 ans, né le lundi 3 décembre 1906 à Tavernay (71400). En 1906 Pierre et Louise sont domestiques à Autun, ils habitent chez leurs patrons, Louise accouche à Tavernay chez sa mère ou chez sa tante.
05 – Marcel ANDRÉ 10 ans, né le jeudi 9 juillet 1908 à Tavernay comme Joseph.
06 – Marie ANDRÉ 9 ans, née le mercredi 14 juillet 1909 à Tavernay comme ses deux frères.
07 – Jean Marie ANDRÉ 8 ans, né le mardi 14 février 1911 à Autun où ses parents sont encore domestiques mais dans une autre famille et habitent dans une maison en ville.
08 – Henri ANDRÉ 5 ans, né le dimanche 13 juillet 1913 à Magnien (21230) où la famille s’est installée 2 mois plus tôt chez Joseph frère aîné de Pierre. Ils y resteront pendant toute la durée de la guerre jusqu’en novembre 1917 ou 1918.
09 – Pierre ANDRÉ 4 ans, né le mardi 23 février 1915 à Magnien. Il porte le même prénom que son père ce qui oblige à l’appeler « le petit » (voir commentaire de Madeleine).
10 – Marie « Thérèse » ANDRÉ 2 ans, née le mardi 16 janvier 1917 à Magnien. Elle porte le même prénom que la soeur cadette de Louise et c’est la benjamine, on l’appelle « la petite ». Après elle, naitra le dernier fils de Louise, Constant LUCOTTE après son remariage en 1920 avec Jean-Marie LUCOTTE.


Ping :Photos de Pierre ANDRÉ et Louise TILLEROT - généalogie
La dernière photo que Bernadette t’a envoyée est une photo de la famille André (la seule photo que j’aie du grand-père Pierre André); tu as dit qu’il était mort en 1919 et sur cette photo il est accompagné de sa belle-mère Françoise Henry, sa femme, Louise Tillerot et leurs 7 enfants, Joseph, Marie, Marcel, Jean, Henri, Pierre (dit le petit), et ma mère Thérèse (dite la petite), née en janvier 1917. Elle a dû être prise dans la cour du château de Pinczon du sel à Saint Prix où vivait la famille avant la ferme de Sivry, peu de temps avant la mort de notre grand-père, parce que ma mère parait bien avoir au moins 2 ans… Je ne sais pas jusqu’à quand ils sont restés fermiers chez les Pinczon du sel… peut-être que Marcel le sait.
bonne soirée bises madeleine